Instruments augmentés

Notre équipe dispose d’une riche expérience dans le développement d’interfaces gestuelles pour augmenter les possibilités sonores d’instruments de musique acoustiques.

Sampo

Le Sampo est un dispositif électronique destiné aux musiciens pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique.

Il permet au musicien soliste d’accéder aux paramètres de traitement du signal et de les contrôler en temps réel par des gestes simples. Le musicien est en conséquence totalement autonome et peut jouer où il le souhaite : à la maison, dans une salle de concert, dans un studio…

En plus des interprètes professionnels, de nombreux conservatoires et écoles de musique ont aujourd’hui recours au Sampo.
www.sampo.fr

Modus

Le Modus est une interface numérique et gestuelle modulaire pour augmenter les sonorités de l’orgue à tuyaux grâce à des traitements numériques intégrés. Il peut être installé de manière pérenne sur un orgue à tuyaux, sans altérer l’instrument d’origine. Cette installation durable rend la solution directement accessible aux musiciens, sans nécessiter l’intervention d’équipes techniques.

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du programme Services Numériques Innovants 2022, et par le Centre National de la Musique dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation.

Projet proposé par l’organiste Jean-Christophe Revel. Réalisation en partenariat avec le facteur d’orgues Jean Daldosso et l’association des Amis des Orgues du Pays d’Auch.

Interfaces sur-mesure

Nous réalisons des interfaces personnalisées pour répondre à des demandes spécifiques.

​Ci-contre l’exemple du Mechanical Instrument : une surface expressive en bois dont le but est la captation des vibrations produites avec les doigts de l’interprète sur les différentes plaques en bois et leur diffusion dans l’espace avec ou sans traitement du son.

Une commande de l’Ensemble Utopik sur une idée originale du compositeur Arturo Gervasoni.

​Pour vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.